Rocky Mountains – Rapport d’expérience de Johannes K. – Semestre à l’étranger au Canada

Etudier au Canada : rapport d’expérience – VIU

Thanksgiving, enfin ! Et pour moi, c’était synonyme de Rocky Mountains ! Il fallait que je profite d’un si long week-end, et je m’en serais voulu de ne pas saisir cette opportunité pour voyager. C’est donc vendredi, tôt le matin, que nous avons quitté Nanaimo pour réaliser un trip prévu depuis longtemps déjà. Après une longue réflexion, nous nous étions décidés pour un « Bus Tour » avec l’entreprise « Discover Canada Tours ».

L’excursion dure quatre jours et coûte 350 euros, hébergement compris. Au début, ça m’a paru un peu cher, mais après coup, je peux vous assurer que chaque centime dépensé en vaut la peine ! Le vendredi soir, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville tranquille de Revelstock. Le coin est célèbre parmi les skieurs et parmi les snowboardeurs : il est connu pour bénéficier d’une superbe poudreuse ! L’atmosphère y est agréable et chaleureuse et, après un petit rafraîchissement, nous avons décidé de nous rendre dans un bar pour terminer la soirée tous ensemble.

DSCI0244Dès le deuxième jour, j’ai été complètement subjuguée ! Nous sommes restés bouche-bée devant la splendeur des paysages ! Nous avons tout d’abord traversé le parc national YOHO, et il était aisé de lire sur leur visage l’admiration absolue de tous les participants. À ce moment-là, aucun de nous ne pouvait s’imaginer voir bientôt des paysages encore plus beaux. Pourtant, on a ensuite atteint le lac Louise et le lac Moraine, tous les deux d’un bleu rayonnant, comme sortis d’un tableau, et entourés de gigantesques montagnes. Un spectacle qui transformerait le plus endurci des citadins en amoureux de la nature !
Au lac Louise, il est possible de louer des kayaks et de faire un tour sur le lac ! Après avoir bien profité du paysage, nous avons pris la direction de Banff Gondola. De là-haut, vous profitez d’une vue magnifique sur les montagnes, et nous avons bien sûr entamé notre première bataille de boules de neige ! Le soir, pour terminer cette magnifique journée de la meilleure des manières, nous avons décidé de faire la fête comme il se faut ! Toute la nuit, nous avons goûté à la vie nocturne de Banff. Le lendemain matin, un peu épuisés par nos excès, nous avons découvert la « promenade des glaciers » et le lac Peyto.

Après la délicieuse journée de la veille, je pensais vraiment que le meilleur est derrière. Mais une fois de plus, je me trompais. Le Peyto Lake est absolument extraordinaire et j’étais totalement sous le charme. Il m’est difficile de trouver les mots justes pour décrire le paysage… unique que j’ai eu la chance d’admirer. Il faut vraiment voir ça par soi-même. Ce texte n’a pas vocation à vous dispenser un conseil, je ne vous recommande pas de visiter les Rockys, je vous affirme que c’est un passage OBLIGÉ. Je ne sais pas si je repartirais là-bas avec « Discover Canada ». C’était parfaitement organisé, mais je préférerais y retourner avec des amis et camper en route. Le choix de la manière est une question de goût. Ce qui est certain, c’est que ce séjour au sein des Rocky Mountains fut l’un de mes plus beaux week-ends passés au Canada. Et j’en suis absolument convaincue : un jour, j’y retournerai.